Mgr Jean-Philippe Nault est intervenu lors de la soirée coachs du 14 janvier 2021 pour nous partager son expérience au coeur du diocèse de Digne, Riez et Sisteron.
Comment oeuvrer à la conversion pastorale d'un des diocèses les plus pauvres de France ?
Ce défi, Mgr Nault doit le relever quotidiennement avec ses équipes. Son travail s'est tout d'abord concentré sur l'élaboration d'une vision diocésaine claire : permettre que chaque habitant du département, chrétien ou non, puisse faire une vraie rencontre avec le Seigneur, qui donne sens à sa vie.
“La vision donne une direction. Notre vocation est d'orienter les gens vers la vie éternelle. Il nous faut remettre la joie au coeur de la mission .”
Il a ensuite invité chacune des paroisses de son diocèse à décliner cette vision en fonction de ses réalités propres pour en faire un projet pastoral concret. Face à un manque de moyens humains et matériels important, il apporte une réponse claire et lumineuse : engager une dynamique missionnaire et d’espérance pour solliciter une rencontre avec le Seigneur. La priorité de Mgr Nault est de tisser un lien fraternel avec ses prêtres et avec toute personne qui vient à sa rencontre .
“C’est avant tout par un lien d’amitié qu’une personne pourra être amenée à rencontrer le Seigneur.”